Menu

Intérêt du travail assis-résisté sur les dysmorphismes du bloc supérieur : étude sur deux cas

L’étude de ce mémoire traite de la reconstruction posturale, technique thérapeutique dont l’objectif est de diminuer les douleurs et les déformations de la colonne vertébrale et des membres par rééquilibrage du tonus musculaire.

Notre travail se propose d’analyser les effets d’une manoeuvre unique sur la morphologie du bloc supérieur de deux patientes ayant des morphotypes différents.

La manoeuvre choisie est le travail assis-résisté puisqu’il est l’un des outils dont dispose le reconstructeur pour améliorer les dysmorphismes du bloc supérieur.

L’étude s’est faite sur une durée de neuf séances, au rythme d’une séance par semaine.

Dans notre pratique quotidienne, nous ne pouvons pas faire ce genre d’expérimentation du fait que nous utilisons plusieurs postures dans la même séance. Ce travail nous donne l’opportunité de réaliser l’étude d’une manoeuvre unique et d’analyser son efficacité sur les dysmorphismes du bloc supérieur.

Nous avons délibérément choisi deux patientes ayant des morphologies différentes, afin d’examiner comment elles réagissent à une même manoeuvre.

Bien que les résultats des deux patientes soient inégaux, les changements morphologiques observés au terme des neuf séances semblent démontrer que le travail assis-résisté est bien un des outils de choix pour traiter les dysmorphismes du bloc supérieur.