Menu

Tendinopathie d’Achille chronique : améliorations observées sur un patient après traitement de reconstruction posturale

RÉSUMÉ

Contexte : L’étiologie de la tendinopathie d’Achille reste méconnue. De récentes publications proposent une hypothèse d’origine centrale. Dans le paradigme neurogène original de la reconstruction posturale, la tendinopathie, à l’instar d’autres inflammations ou dégénérescences cryptogéniques de l’appareil locomoteur, pourrait être favorisée par des désordres du tonus musculaire, d’origine centrale.

Cas traité : M.G. souffre de tendinopathie d’Achille chronique. Il présente un score algofonctionnel Victorian Institute of Sports Assessment-Achilles (VISA-A) de 66/100, un score fonctionnel Foot and Ankle Ability Measurement (FAAM) de 75/84, et un FAAM-Sport de 21/32. L’intensité des douleurs habituelles est cotée à 42/100 sur l’échelle visuelle analogique et à 44/100 pour les douleurs maximales. Il souffre également de gonalgies. Il a dû interrompre les activités physiques impliquant la course et les impacts.

Critères d’évaluation des effets du traitement : le VISA-A et la cotation sur l’échelle visuelle analogique des douleurs habituelles et maximales du tendon d’Achille et du genou sont les critères d’évaluation principaux. Le FAAM et le FAAM-Sports sont les critères secondaires. Le patient est évalué à l’issue du traitement, puis 6 mois après la fin du traitement.

Intervention : 21 séances de reconstruction posturale ont été effectuées : 15 à un rythme hebdomadaire puis 6 à un rythme bimensuel. Résultats : Le VISA-A final est de 81/100, le FAAM de 83/84 et le FAAM-Sports de 29/32. La douleur habituelle du tendon d’Achille est de 5/100 et la maximale de 9/100. Le patient a repris la course à pieds et le badminton. Les résultats ont continué de s’améliorer à 6 mois.

Discussion : La reconstruction posturale semble avoir eu un effet bénéfique sur ce cas de tendinopathie d’Achille chronique, alors que les traitements recommandés avaient échoué. Si l’efficacité de cette approche était vérifiée sur une série de cas puis dans un essai contrôlé randomisé, elle pourrait constituer une alternative dans le traitement de la TA chronique et son hypothèse pathogénique mériterait d’être étudiée.

Mots clés : chaînes musculaires ; kinésithérapie ; tendinite ; tonus