Traitement par la reconstruction posturale d'un cas de Maladie de Scheuermann thoraco-lombaire

Nous traitons dans ce mémoire le cas d’un adolescent porteur d’une dystrophie de Scheuermann thoraco-lombaire. Après une description anatomo-pathologique de cette dystrophie, des différents traitements classiques, ainsi que des principes de la reconstruction posturale, nous développons le traitement par cette technique.

Nous retrouvons chez le patient une attitude cyphotique importante au niveau thoracique et une lordose lombaire effacée. Les clichés radio nous montrent des lésions anatomiques des plateaux vertébraux lombaires hauts et thoraciques bas. Le rachis lombaire est en rectitude, la zone thoracique étant, elle, assez nettement cyphotique.

L’objectif du traitement est l’amélioration de la statique, mais également la sédation de lombalgies induites par l’activité professionnelle.

Cet objectif sera atteint de manière satisfaisante puisque nous constatons, 2 ans après le traitement, le maintien de l’amélioration morphologique, fonctionnelle et radiologique.

La reconstruction posturale, dont l’outil thérapeutique est d’ordre neuro-musculaire, apparaît donc dans ce cas comme une option intéressante en première intention tant sur le plan morphologique que dans la lutte contre les lombalgies.

Auteur Emmerick FISCHER
Date 1998
Document à télécharger
sucking tits sex Keisha Grey nude facebook tits las vegas busty escort hot asian boob boob stare busty filipina tube Huge juggs