Le choix de la stratégie thérapeutique en reconstruction posturale (cas cliniques). n°66. ULP Strasbourg

L’histoire de la rééducation comporte trois périodes principales :

Les temps anciens : gestion humaine et sociale des personnes handicapées.

  • La période des deux guerres : émergence de la réadaptation fonctionnelle.
  • La période contemporaine : organisation institutionnelle et professionnelle de la rééducation.
  • Ces périodes sont liées au handicap de l’homme dans toutes ses dimensions au travers des âges.

Durant les cinquante dernières années, la diversité et l’évolution des techniques ne sont pas négligeables. Parmi celles-ci nous retiendrons la reconstruction posturale, issue des travaux de Françoise Mézières qui, en 1947, par son observation princeps, imposa un nouveau regard sur la conception de la biomécanique humaine.

Désormais, les hypothèses pathogéniques des troubles de la statique et, leurs conséquences, obligent le praticien en reconstruction posturale à modifier son approche non seulement, sur le plan de leurs interprétations mais encore, dans sa stratégie thérapeutique.

Le but de ce travail est précisément de démontrer au travers de cas cliniques la difficulté du choix de cette stratégie en reconstruction posturale où, à partir de connaissances scientifiques incontournables, la réflexion, l’œil et la main du thérapeute est déterminant pour obtenir un résultat favorable.

Auteur BERARD Christian
Date 2003
Document à télécharger
big tits pussy my sister showed me her boobs puffy nipples boobs monster big boobs Imogen Lovell naked cumshots tits boobs live wallpaper Marzia Prince naked