Prise en charge par la méthode de reconstruction posturale d'un patient atteint de spondylolysthesis degeneratif L4-L5 avec retrecissement du canal lombaire

M. H est un homme de 76 ans qui présente un spondylolisthésis dégénératif de L4 sur L5 algogène (algies lombales). Les douleurs sont présentes depuis cinq mois.

Devant l'absence de résultats fonctionnels en kinésithérapie classique, ce patient nous a été adressé par un confrère pour un traitement de reconstruction posturale.

Après les rappels indispensables (anatomiques, cinésiologiques et pathologiques), ce mémoire présente le traitement mis en place pour soulager ce patient. Le principe thérapeutique utilisé est la normalisation du tonus. L'outil thérapeutique est l'induction normalisatrice.

Le traitement s'est déroulé sur une période de sept mois, de février à septembre 2008 pour un total de douze séances.

L'évaluation du traitement est morphologique (moyen propre à la reconstruction posturale) et fonctionnelle (évaluation classique de la kinésithérapie).

En fin de traitement, le patient présente une diminution de ses douleurs, une amélioration fonctionnelle et morphologique.

Auteur Renaud Chambolle
Date 2010
Document à télécharger
Emily Sears nude busty amateur movies girls with boob jobs old lady with big boobs awesome asian tits Katie Banks nude Dolly Castro nude Malene Espensen nude